oualidesign© Contact |

Le bugeikan (kenpô)

« Peu importe le nom que tu donnes à la pratique de ton art martial pratiqué en GI. Dès l’instant qu’il fait appel à tes poings et  à tes jambes afin d’harmoniser le  Tai Ki Shin à travers quelques katas , alors cela reste un karaté-do »

Hiro Tamakiagi

Le bugeikan , littéralement « l’école de la méthode guerrière », est un karaté formalisé par Higa Seitoku durant les années 30 au Japon.

En France, c’est Sensei Hiro Tamakiagi, 8ème Dan, qui fût le promoteur confidentiel de ce style en 1989. En raison de son initiation  en parallèle au Motobu-ryu kenpô, de ses participations à des championnats de koshiki , et du profil très martial de ces meilleurs élèves en France (Ushi Deshi), dont un pratiqué la boxe thaïlandaise  (Philippe Gide dit le « belge ») et un autre le Sanda chinois (Marc Aron, décédé en 2010 ),  il en a fait vers 2004 un « jissen » karaté , c’est-à-dire un karaté full contact, nettoyé de tous les ajouts inutiles des disciples « mystiques » de Higa Seitoku.  

Depuis que Sensei Tamakiagi est reparti au Japon en 2010, et que les 2 Ushi Deshi se sont expatriés à l’étranger pour enseigner le MMA, c’est Pascal OUALI qui applique la méthode du Bugeikan dans son enseignement du karaté.

Cette méthode est simple car elle s’articule sur 3 piliers: